disque disparu plus reconnu dans le BIOS

Si votre disque dur n’est pas un SSD

Vérifiez que les connexions et les branchements du disque dur sont corrects.
Si le disque dur n’émet pas de bruit particulier ou inhabituel, essayez de le faire fonctionner dans un autre ordinateur.
Si le problème persiste, il faudra nous confier l’ordinateur ou le disque dur pour diagnostic: contactez nous

Si votre disque dur est un SSD

Si un système ne parvient pas à reconnaître un SSD, c’est le plus souvent en raison d’une coupure de courant inopinée.
En principe le SSD peut revenir à un fonctionnement normal après avoir effectué un cycle d’alimentation.

Prévoir 1 heure libre.

SSD à interface SATA

Dans le cas d’un ordinateur de bureau, il faut débrancher le câble données SATA en laissant branché le câble d’alimentation.
Dans le cas d’un ordinateur portable ou tablette, si on peut extraire le SSD, il faut extraire le SSD pour le brancher ensuite à une alimentation SATA, en principe dans un ordinateur de bureau ou sur une alimentation externe fournie par un adaptateur.

1/ Eteignez l’ordinateur et connectez le SSD comme expliqué ci-dessus (câble d’alimentation connecté, câble de données déconnecté)
2/ Allumez l’ordinateur ou l’adaptateur et patientez 20 minutes.
3/ Éteignez l’ordinateur ou l’adaptateur pendant 30 secondes.
4/ Répétez les points 2 et 3.
5/ Si le SSD est resté dans son ordinateur d’origine, rebranchez le normalement, sinon récupérez le SSD et remettez le en place dans son ordinateur d’origine.
6/ Ensuite

SSD NON EXTRACTIBLE ou NON SATA

Si on ne peut pas extraire le SSD ou lui trouver un adaptateur (exemple de mSATA ou M2)

1/ Allumez  l’ordinateur en mode BIOS (voir la notice, le plus souvent en appuyant sur Suppr, F2 ou F9 immédiatement après avoir appuyé sur power on)
2/ Laissez le BIOS affiché pendant 30 minutes.
3/ Éteignez l’ordinateur pendant 1 minute.
4/ Répétez à les points 1, 2 et 3.
5/ Rallumez normalement l’ordinateur
6/ Ensuite