Windows 10 bloqué, inaccessible, ou redémarre en boucle

Tout allait bien mais suite à des mises à jours, la machine redémarre en boucle sans jamais atteindre l’écran d’accueil, ou le système est bloqué ou inaccessible pour toute autre raison, en particulier un écran bleu systématique.

Cas particulier: écran bleu BAD_CONFIG_INFO : passer directement à l’étape 4

Pour ceux qui seraient arrivés à entrer dans les options de réparation, le mode sans échec ne résout pas le souci, la réparation du système ne fonctionne pas.
Tout cela est du à une mise à jour qui échoue à s’installer, redémarre pour essayer, échoue, etc …
Alors, faut-il réinitialiser le PC ? Non ! Avant de perdre tous vos réglages et vos applications, tentez cette solution qui a pour but de revenir avant cette fameuse mise à jour.

1/ Arriver à entrer dans la réparation du système
Comme la machine redémarre en boucle, pas si simple, à moins que justement elle passe en mode réparation automatique.
Si vous n’avez pas la main, le moyen consiste à éteindre la machine en maintenant le bouton marche appuyé quand le logo de la marque ou du bios apparaît.
Rallumer, et éteindre à nouveau de la même façon après disparition du logo (écran noir).
Au bout de 3 tentatives (parfois un peu plus), le logo de Windows avec une ligne signalant l’entrée en réparation doit apparaître: laissez alors démarrer.
Certaines machines permettent un accès moins rustique (par exemple des Sony avec un bouton Assist), voir notice.

Il se peut aussi qu’il soit vraiment impossible d’atteindre le mode réparation, dans ce cas

  • ouvrir le BIOS (voir notice de votre ordi, souvent touche F2 ou F9 ou ESC lors du reboot)
  • régler l’ordre de BOOT pour avoir USB ou DVD en premier (voir ligne suivante)
  • insérer le DVD ou USB d’installation de votre version de Windows (si vous ne l’avez pas, GOOGLE > Windows Media Creation Tool)
  • sortez en enregistrant les changements > vous bootez sur le support d’installation, ça peut prendre quelques minutes
  • Sur l’écran d’installation, surtout n’INSTALLEZ PAS: choisir en bas à gauche le lien « réparer ce pc »
  • Passez à la suite ci-dessous

2/ Vérifier le disque dur
Dans « Résolution des problèmes », choisissez « options avancées »
resolution_problemes_windows_10
Ensuite sélectionnez « Invite de commandes »
options-recuperation-avancee_windows-10
Quand vous avez l’invite, entrez la commande CHKDSK /F C:
A la fin de la vérification, entrez la commande EXIT

3/ Revenir à la version précédente
Vous devriez revenir à « Résolution des problèmes », « options avancées », si ce n’est pas le cas, répétez les manœuvres précédentes.
Sélectionnez maintenant « Restauration du système »
options-recuperation-avancee_windows-10
Si vous avez des points de restauration, revenez avant la date où le redémarrage en boucle s’est produit.
Lancez, laissez faire, et ensuite terminez ici

Si vous n’avez pas de points de restauration, c’est que la protection système n’était pas activée dans Windows 10: dès que vous y serez de nouveau, activez là !
Pas de panique toutefois: utiliser « Rétrograder vers la version précédente »
Lancez, laissez faire, et ensuite terminez ici

4/ Rétablir la dernière bonne configuration connue
Cette possibilité des anciennes versions de Windows est devenue plus complexe, mais voici comment faire.
Si vous ne savez pas comment faire une des étapes, la suite est trop risquée pour vous, mieux vaut alors nous contacter.

–          Introduire le DVD ou la clé USB de réparation ou installation de Windows (si vous n’en avez pas cherchez sur Google « Windows Media Creation Tool » et créez votre support)
–          Booter sur ce support –          Passer l’écran de sélection de langue de Windows, puis choisir « Réparer ce PC »
–          Choisir une option > Dépannage > options avancées > Invite de commandes

Le système doit afficher une fenêtre de commandes avec X:\ suivi d’un chemin.
Nous allons d’abord neutraliser tout le registre système avec les commandes suivantes:

CD C:\Windows\System32\config
ren DEFAULT DEFAULT.old
ren SAM SAM.old
ren SECURITY SECURITY.old
ren SOFTWARE SOFTWARE.old
ren SYSTEM SYSTEM.old

Nous allons maintenant rétablir le dernier registre fonctionnel avec ces commandes
se placer dans C:\Windows\System32\config\RegBack\

CD RegBack

recopier tout le registre

copy *.* ..

Le système doit afficher « 5 fichiers copiés »

Il ne reste plus qu’à faire EXIT, puis « quitter et passer à Windows », ou redémarrer.

Si le souci n’est pas réglé, mieux vaut rétablir le registre le plus récent avant de tenter autre chose.
Pour cela redémarrer à nouveau sur le support de réparation > invite de commandes puis faire

CD C:\Windows\System32\config
del DEFAULT
del SAM
del SECURITY
del SOFTWARE
del SYSTEM

ren DEFAULT.old DEFAULT
ren SAM.old SAM
ren SECURITY.old SECURITY
ren SOFTWARE.old SOFTWARE
ren SYSTEM.old SYSTEM