restaurer le système à un état antérieur

Si ça marchait il n’y a pas longtemps, et que depuis la dernière mise à jour, ou l’installation de ce f… logiciel ça ne marche plus très bien, un retour à un état antérieur peut souvent résoudre les difficultés. De même si un virus, même nettoyé, a endommagé le système.
Vous avez perdu votre accès réseau ou internet ?

Ces recettes demandent quelques compétences: si vous comprenez les conseils ci-après et savez les suivre, vous avez ces compétences !

Si vous avez des doutes plus ou moins grands, si vous ne comprenez pas ce qui est écrit, ces opérations sont risquées pour votre système et vos données, donc contactez-nous !

Tentez d’abord une réparation du système

Si vous devez vraiment revenir à un état antérieur, voire à une version précédente du système

Les cas où vous pourriez avoir à le faire :

  • certains de vos logiciels indispensables ne tournent plus sous le nouveau système: tout d’abord vérifiez si une mise à jour existe qui règle ce souci de compatibilité. Ensuite, sous Windows, vous pouvez résoudre les problèmes de compatibilité en lançant le logiciel en mode versions précédentes.
  • certains de vos matériels (webcam, scanners, imprimantes) ne sont plus reconnus: tout d’abord vérifiez s’il n’existe pas un pilote mis à jour, ensuite posez-vous la question de la valeur du remplacement du matériel et de son usure.
  • le système est endommagé et les réparations suggérées plus haut ont échoué

Sous Mac OSX, il vous faut avoir une sauvegarde time machine et savoir démarrer soit en mode option > disque time machine, soit en mode récupération.
Ensuite, sélectionnez « restaurer à l’aide d’une sauvegarde Time Machine ».
Dans les pires cas, le mode récupération peut être utilisé pour réinstaller un système neuf, depuis un support dvd ou usb, ou depuis internet … vos données sont EN PRINCIPE conservées, mais si vous pouvez les sauver avant …

Sous Windows 10, allez sur paramètres > Mise à jour et sécurité: si on vous propose de revenir à la version antérieure, c’est ce que vous cherchez, et c’est facile et automatique.
Si vous ne pouvez pas y accéder, ou qu’on ne vous propose pas ce retour, ou que tout est bloqué, tentez ce qui est expliqué ici.

Si vous n’êtes pas dans un de ces cas, ou que vous pensez ne pas avoir les compétences, attention, revenir à une version antérieure du système est une opération à risques, à ne jamais faire sans une solide sauvegarde, contactez-nous !

RETOUR