Mon ordinateur ne détecte plus mon imprimante

Mon ordinateur ne détecte plus mon imprimante ! Que faire si votre imprimante ne fonctionne plus ou votre imprimante n’est plus détectée ?

Mon ordinateur ne détecte plus mon imprimante

Tout d’abord il faut savoir si c’est un problème de détection ou de fonctionnement. La première chose à faire est d’éteindre et rallumer votre imprimante, et d’attendre qu’elle ait bien redémarré. Ensuite:

PC: Allez dans Menu démarrer > Paramètres > Préiphériques > Imprimantes

Mac: Allez dans Préférences système > Imprimantes

Si votre imprimante est présente et signalée comme simplement « inactive », alors elle est bien reconnue et connectée. Si elle ne fonctionne pas, vous devez avoir un code d’erreur affiché soit sur l’ordinateur quand vous essayez d’imprimer, soit sur l’imprimante elle-même (sur le panneau de contrôle, ou par des leds clignotantes): consultez la notice de l’imprimante pour savoir comment dépanner.

Votre imprimante est absente ou signalée comme « hors connexion », il s’agit bien d’un souci de détection.

Vous avez un PC: certaines versions de Windows 10, en particulier la 1903, peuvent être en cause. Avant d’aller plus loin, assurez-vous de passer à la version 2004 ou ultérieure avant toute intervention sur l’imprimante. Vous pourrez le faire sur cette page. Une fois cette version installée, refaites une installation de l’imprimante. Continuez cette page seulement si votre imprimante ne fonctionne toujours pas.

Mon ordinateur ne détecte plus mon imprimante connectée en USB

Essayez une autre prise USB, puis un autre câble USB. Si cela ne rétablit pas la connexion, le problème n’est pas évident, appelez-nous pour un diagnostic gratuit en nous disant bien où vous en êtes dans cette page.

Mon imprimante connectée en Wi-Fi n’est plus détectée

Débranchez votre box (la prise électrique), laissez là complètement éteinte au moins 30 secondes, et rebranchez là. Attendez le rétablissement des services (internet revient sur votre ordinateur). Si cela ne rétablit pas la connexion, consultez le manuel de l’imprimante pour refaire la configuration Wi-Fi et être absolument certain que votre imprimante se connecte à la box. Une bonne idée est de se connecter à l’interface d’administration de votre box par un navigateur internet en tapant 192.168.1.1 ou 192.168.1.254 dans la barre d’adresse, puis en suivant les instructions. Allez ensuite dans la partie réseau > branche WiFi et regardez si votre imprimante est affichée. Si elle y est, alors la connexion WiFi de votre imprimante fonctionne. Sinon, le souci se situe au niveau du WiFi de votre imprimante.

Si vous n’arrivez pas à rétablir la connexion wifi entre votre imprimante et votre box, le problème n’est pas évident,appelez-nous pour un diagnostic gratuit en nous disant bien où vous en êtes dans cette page.

Si la connexion wifi entre votre imprimante et votre box fonctionne, mais que votre ordinateur ne détecte toujours pas l’imprimante, essayez d’imprimer depuis un autre ordinateur, cela affinera le diagnostic. Toutefois le problème n’est pas évident, appelez-nous pour un diagnostic gratuit en nous disant bien où vous en êtes dans cette page.

Mon ordinateur ne détecte plus mon imprimante connectée en réseau Ethernet

Essayez une autre prise ethernet, puis un autre câble ethernet, puis enfin, de redémarrer box, routeurs, switchs par lesquels passe le réseau vers l’imprimante. Si cela ne rétablit pas la connexion, le problème n’est pas évident, appelez-nous pour un diagnostic gratuit en nous disant bien où vous en êtes dans cette page.