protection contre les virus et menaces est gérée par votre organisation

Dans Windows Defender, le message “Votre protection contre les virus et menaces est gérée par votre organisation” apparaît après le nettoyage d’une infection par de faux anti-virus, voire même par des vrais.

Etape 1: Comment vous trouvez-vous dans cette situation ?

Nous rappelons que sous Windows 10 il faut absolument éviter d’installer un anti-virus tiers, et laisser le système utiliser Windows Defender qui est la meilleure protection.

De nombreux articles de benchmark le placent en tête des anti-virus, par exemple celui-ci. Bien entendu pour chaque anti-virus vous pourrez trouver au moins un article qui le place en tête et au moins un autre qui le déconseille. Il est juste impossible de faire confiance à internet pour choisir un anti-virus, donc faites-nous confiance, on vous conseille la solution gratuite et intégrée à Windows 10, que nous utilisons d’ailleurs depuis des années sans subir d’attaque particulière.

Il y a aussi les nombreux avis des gourous anti-microsoft, ou du copain qui s’y connait, ou du vendeur de grande surface “spécialisée”, pour qui windows defender ne suffit pas à protéger l’ordinateur … ne les écoutez pas !

Il y a enfin tous les faux comparatifs du meilleur anti-virus de l’année, écrits par les fournisseurs d’anti-virus, plaçant leur produit en tête.

Vous avez hélas cru un de ces charlatans, et endommagé votre système, vous avez constaté qu’il est impossible de désinstaller complètement ces prétendus anti-virus ?

Vous dites “maintenant que j’ai payé un abonnement, je vais l’utiliser” … vous voulez continuer à pénaliser votre vitesse et votre protection sous prétexte qu’on vous fait payer pour ça ? Résiliez immédiatement tout ce qui peut l’être et surtout les renouvellements automatiques !

Etape 2: Préparez le rétablissement de la sécurité Windows

Nous recommandons d’éradiquer les anti-virus (la formule n’est pas trop forte)

  • en utilisant un désinstalleur complet comme Revo Uninstaller qui permet de scanner ce que les faux désinstalleurs de ces produits invasifs laissent derrière eux pour pouvoir continuer à nuire en arrière plan
  • en passant ensuite au moins deux bons nettoyeurs comme ZHPCleaner qui est d’ailleurs bloqué par tous les anti-virus qui n’aiment pas qu’on veuille les supprimer, et AdwCleaner.

Les outils pour faire de vous un pro de votre sécurité

Suite à son éradication, il est fréquent que l’anti-virus scélérat vous laisse en cadeau posthume un blocage de windows defender signalé par la mention “Votre protection contre les virus et menaces est gérée par votre organisation

Etape 3: Rétablir la sécurité Windows après éradication des anti-virus

Votre protection contre les virus et menaces est gérée par votre organisation

Vous pouvez rétablir votre protection comme suit:

  • télécharger ce fichier retablir_windows_defender
  • extraire le fichier .reg
  • double-cliquer et acceptez la fusion avec le registre
  • redémarrez

Si vous avez peur que ce fichier de registre soit malveillant ( pourtant ce n’est pas le style de la maison ) vous pouvez faire un clic-droit > ouvrir avec > bloc-notes pour vérifier son contenu.