télétravail à domicile

Le télétravail à domicile est une solution particulièrement économique pour l’entreprise, les collaborateurs gagnant du temps et du budget en transports, et n’occupant pas de locaux dont la location, la consommation et l’entretien sont extrêmement coûteux. C’est également un geste fort en termes écologiques, que la communication de l’entreprise peut mettre en avant. Enfin, le bien-être et la flexibilité sont deux avantages majeurs car si les employés sont satisfaits, cela favorise la productivité et créativité et responsabilise les collaborateurs qui apportent encore plus de soins à leurs projets.

productivité et télétravail à domicile

Que vous soyez dirigeant ou collaborateur, préparer votre informatique au télétravail est la meilleure façon

  • de réagir vite et sans pertes financières en cas d’urgence et dans les cas où se déplacer devient difficile ou impossible (grèves, intempéries, mesures de confinement)
  • de l’utiliser quotidiennement pour réduire vos coûts et votre impact carbone.

Si votre entreprise a un service informatique, il se chargera bien évidement des aspects techniques, mais si vous êtes dans une très petite entreprise, nous sommes prêts à vous aider dans la mise en place de toutes les solutions listées ci-dessous, nous les connaissons bien, car l’assistance informatique à distance, c’est du télétravail, nous savons de quoi nous parlons. Avec vous, nous définirons quelle est la solution la plus fiable et la plus économique, sur mesure, pour votre cas, puis nous la mettrons en place sur devis ferme et définitif. Contactez-nous.

télétravail à domicile: les choix à faire

Lorsque vous êtes en télétravail à domicile, il vous faut un accès sécurisé aux données de l’entreprise. Il faut donc

  • soit établir une connexion bureau à distance de votre PC vers un serveur de votre entreprise, par la connexion bureau à distance prévue dans le système, ou un logiciel tiers comme TeamViewer; vérifier que la solution choisie crypte les données (c’est le cas de la connexion bureau à distance RDP de Windows par exemple) ou utiliser un VPN ce qui est certes sécurisé, mais moins souple et plus délicat à maintenir. Quelles que soient les options, la solution bureau à distance est la meilleure solution en terme de sécurité car les données restent dans l’entreprise, à jour, et sont sauvegardées sur place.
  • soit utiliser un dossier « Cloud » qui est une solution économique car la plus simple pour avoir des fichiers toujours à jour et sauvegardés, pratique pour un travail d’équipe, mais il faut le plus souvent un abonnement, et il faut se poser des questions de confidentialité et de sécurité.
  • soit utiliser un dossier synchronisé qui rend les fichiers disponibles hors connexion, ce qui est pratique uniquement pour de courtes durées plutôt en déplacement que pour le télétravail à domicile car les modifications que vous faites ne seront disponibles à l’entreprise qu’à votre retour, et ne sont donc pas à jour.
  • soit travailler sans liaison, c’est à dire que vous copiez les données à emporter au bureau, puis que vous travaillez dessus de manière autonome chez vous. Ce sera à vous d’assurer la mise à jour à votre retour
  • ATTENTION dans les deux derniers cas, les données à jour ne sont que sur votre ordinateur, et vous devez disposer d’une sauvegarde parfaitement fiable.
  • Pour organiser un travail d’équipe avec des télétravailleurs, ces solutions peuvent être mixées, associées à des outils de visioconférences … il faut une solution sur mesure.

Pour que vous puissiez pratiquer le télétravail à domicile de manière productive, la connexion doit être suffisamment rapide, à savoir un ADSL stable pour du travail de bureautique, ou idéalement la fibre pour être exactement comme devant votre écran au bureau.

télétravail et sécurité des données

La sécurité des données est essentielle quand on utilise un bureau à distance pour télétravail à domicile.

  • Utilisez uniquement des connexions internet fiables pour protéger vos données. Pour le télétravail à domicile le mieux est d’avoir un ordinateur connecté en filaire (câble éthernet) à votre box, ou d’avoir une clé de sécurité forte sur votre Wi-Fi, et de surtout ne jamais utiliser un réseau WiFi ouvert.
  • Sécurisez l’ordinateur utilisé pour le télétravail à domicile
    • votre session utilisateur doit avoir un mot de passe fort
    • votre anti-virus doit être efficace et à jour (sur mac et sur PC windows 10, n’installez surtout pas d’anti-virus tiers, celui intégré au système est le meilleur)
    • ne téléchargez jamais des logiciels et jeux piratés, ils sont systématiquement infectés, n’ouvrez jamais une pièce jointe à un mail dont vous ne connaissez pas l’expéditeur, ne cliquez jamais sur un lien dans un mail avant de le survoler avec le pointeur de la souris pour vérifier qu’il pointe bien vers une source connue.
    • Si vous constatez un ralentissement anormal, il y a probablement des malwares qui se sont infiltrés, il faut réagir immédiatement car la sécurité des données de l’entreprise est en cause. Il faut nettoyer l’ordinateur immédiatement. Nous vous conseillons notre forfait nettoyage, mais si vous êtes à l’aise avec l’informatique, suivez ces conseils.
    • Plus que jamais, soyez prudent pour éviter la perte ou le vol.
      Créez des mots de passe sécurisés et gardez-les à l’esprit au lieu de les noter.
    • ne connectez jamais une clé USB ou un disque dur externe dont vous ignorez le contenu.