Ordinateur de bureau sans alimentation

Cette page concerne les ordinateurs de bureau (« tours » ou « desktop »), pas les ordinateurs portables, avec ce symptôme: lorsque j’appuie sur le bouton marche (power on) il ne se passe rien, c’est à dire aucun son, aucun bruit de ventilateur, aucun voyant allumé.

La panne la plus probable est celle de l’alimentation.

Avant de remplacer l’alimentation vérifiez bien quand même tous les branchements (la prise murale sur laquelle est branchée l’ordinateur, le cordon d’alimentation), puis à l’intérieur du PC, le bouton marche lui-même et le petit câble qui va de ce bouton à un connecteur sur la carte-mère marqué « POWER SW ».

Si l’ordinateur n’est plus garanti, vous pouvez changer vous-même ce composant, facile à localiser (c’est là qu’est branché le cordon secteur) et à démonter. La plupart des alimentations sont standardisées au format ATX comme celle-ci.

alimentation ATX PC en panne

Si c’est bien le cas, vérifiez la puissance indiquée en Watts, et commandez une alimentation ATX de puissance identique ou légèrement supérieure.

Préférez une alimentation de classe « 80 plus » qui indique une efficacité de plus de 80%, ce qui est un gage de qualité des composants.

Si votre alimentation ne ressemble pas à l’image ci-dessus, vérifiez les dimensions qui sont pour une ATX: 146 mm × 83 mm × 64 mm. Si votre alimentation n’a pas ces dimensions, elle est spécifique et vous devez commander la même (marque du constructeur et référence identiques).

Attention, déballez l’alimentation avec soin pour conserver parfaitement intacts les emballages, notices, accessoires, si vous devez la renvoyer.

Repérez bien les branchements de l’ancienne alimentation sur la carte mère, éventuellement sur la carte graphique, et sur les lecteurs (disque dur, lecteur DVD, etc …) pour faire exactement les mêmes branchements avec la nouvelle alimentation.

Si après le contrôle de tous les branchements, et le remplacement de l’alimentation, votre PC reste toujours complètement muet, il s’agit probablement de la carte mère. Renvoyez l’alimentation, et contactez-nous pour un conseil gratuit.