du liquide dans mon appareil

Vous avez renversé du café sur l’ordinateur? On vous a jeté tout habillé dans une piscine avec un téléphone portable dans votre poche? Vous avez vu tomber votre lecteur MP3 dans les toilettes? Votre téléviseur a subi une bataille d’eau des enfants? Votre console de jeu portative est passée au lavage par inadvertance? Nous savons que le H2O et l’électronique ne se mélangent pas, mais quand vous agissez rapidement, il y a une chance de pouvoir ressusciter votre appareil noyé. Voici quelques conseils à appliquer sans attendre une minute:

renversé du café sur l'ordinateur

1/ EVITER les courts circuits

ETEIGNEZ IMMEDIATEMENT et SURTOUT ne cherchez pas à rallumer votre appareil, quand c’est possible débranchez tout, enlevez la batterie, les cartes mémoire et SIM, …
Bref, débranchez et démontez tout ce qui peut l’être.

2/ URGENT: EVITER l’oxydation

Le principe est de faire disparaître le liquide avant qu’il ait le temps d’oxyder les circuits, ne dites pas « on verra ça demain ».
S’il s’agit d’une immersion dans l’eau de mer, il faut d’abord rincer à l’eau claire … au point où vous en êtes.

Si vous avez renversé du café sur l’ordinateur, surtout sucré, le rinçage est conseillé aussi.

Quand c’est possible, enlevez le capot arrière ou la coque, mettez l’appareil en position verticale pour faciliter l’écoulement,
placez le au soleil en surveillant quand même la température (pas brûlant).
Utilisez l’astuce du riz en plaçant l’appareil et sa batterie dans un bain de riz blanc non cuit. Recouvrez complètement et laissez les grains absorber l’humidité résiduelle pendant 24 heures.

C’est le moment de récupérer les données de votre carte mémoire ou de votre disque dur. Utiliser un lecteur de cartes, un adaptateur USB, pour copier les données sur un ordinateur qui fonctionne. Si le support ne répond plus du tout, il reste une chance pour les cartes mémoires, téléphones et tablettes et les disques durs et SSD.

Puis accordez beaucoup de temps à votre appareil pour sécher à l’air libre en le laissant démonté pendant quelques jours avant de ré assembler les composants.

3/ TESTER

Vous l’avez compris, ne faites rien avant au moins 24 h, plusieurs jours si vous avez le temps.
Ensuite … remontez, rebranchez et … priez en appuyant sur « ON »

Si ça ne repart pas, donnez vous d’autres chances, mais carrément beaucoup plus tard (un test par semaine).

On a vu un MacBook se rallumer après 3 mois.

RETOUR