ordinateur ne s’éteint plus
Votre ordinateur ne s’éteint plus, que ce soit un PC, un Mac, un portable ou non, voire une tablette, il refuse de s’éteindre alors que vous avez utilisé la commande « arrêter » du système.
Il ignore complètement la demande d’arrêt, ou bien il reste sous tension avec un écran éteint, ou encore pire, il redémarre tout seul à chaque fois que vous voulez l’arrêter, et vous ne voulez pas l’abîmer en maintenant le le bouton marche-arrêt appuyé pour l’éteindre de force (vous avez raison).
Cela arrive en fait assez souvent, généralement quand une mise à jour prévue à l’arrêt du système se bloque.
Cette page vous donne des pistes à suivre, mais vous pouvez tout simplement nous contacter pour un diagnostic GRATUIT
Sur windows, vous pouvez essayer de maintenir la touche Maj enfoncée pendant que vous arrêtez le système avec la souris.
Vous pouvez aussi essayer la commande shutdown
Windows: commande shutdown en invite de commandes.
macOS: commande shutdown dans le terminal.
Si votre ordinateur ne s’éteint plus après avoir essayé les différentes commandes ci-dessus, il suffit de maintenir le bouton marche/arrêt appuyé au moins 5 secondes, jusqu’à l’extinction de l’ordinateur. Cette façon d’éteindre n’est pas recommandée, et ne doit se faire qu’en dernier recours.
Une fois l’ordinateur arrêté, il devrait redémarrer et s’éteindre normalement.
Si votre ordinateur ne s’éteint plus même après avoir essayé ces méthodes, alors nous allons tenter de déterminer si une application, un processus, un pilote bloque l’arrêt du système, en utilisant une commande qui liste certaines demandes d’alimentation.
Ouvrez une Invite en ligne de commande en tant qu’administrateur.
Taper cmd dans la zone de recherche puis clic droit sur le résultat invite de commande et « exécuter en tant qu’administrateur »
Tapez powercfg -requests puis <Entrer>
La liste des pilotes ([DRIVER]) et process ([PROCESS] pouvant créer des problèmes d’arrêt ou de mise en veille est affichée.
Vous pouvez tenter de les mettre à jour ou de les désinstaller si votre ordinateur ne s’éteint plus