Icône Windows Defender disparue

Icône Windows Defender disparue ? C’est à dire que dans la zone de notification vous ne voyez plus l’icône du centre de sécurité Windows ?

Etape 1: Comment vous trouvez-vous dans cette situation ?

Cas n°1: l’icône est simplement masquée

La solution est donnée dans notre e-book GRATUIT, chapitre “Zone de notification”: téléchargez-le !

Cas n°2: l’icône est désactivée

Pour le vérifier, tapez “gestionnaires des tâches” dans la zone de recherche, puis choisissez l’onglet “Démarrage”.

Icône Windows Defender disparue

Si Windows Security notification est désactivé, activez-le.

Cas n°3: système endommagé

La présence d’un mauvais ou faux anti-virus tiers, ainsi que sa suppression, peuvent entraîner la disparition de l’icône de protection de Windows.

Nous rappelons que sous Windows 10 il faut absolument éviter d’installer un anti-virus tiers, et laisser le système utiliser Windows Defender qui est la meilleure protection.

Il y a aussi les nombreux avis des gourous anti-microsoft, ou du copain qui s’y connait, ou du vendeur de grande surface “spécialisée”, pour qui windows defender ne suffit pas à protéger l’ordinateur … ne les écoutez pas !

Il y a enfin tous les faux comparatifs du meilleur anti-virus de l’année, écrits par les fournisseurs d’anti-virus, plaçant leur produit en tête.

Vous avez hélas cru un de ces charlatans, et endommagé votre système !

Etape 2: Préparez le rétablissement de la sécurité Windows

Si vous avez essayé la solution des cas 1 et 2 ci-dessus, et que cela n’a pas fonctionné, vous êtes dans le cas 3 pour lequel nous recommandons d’éradiquer les anti-virus (la formule n’est pas trop forte)

  • en utilisant un désinstalleur complet comme Revo Uninstaller qui permet de scanner ce que les faux désinstalleurs de ces produits invasifs laissent derrière eux pour pouvoir continuer à nuire en arrière plan
  • en passant ensuite au moins deux bons nettoyeurs comme ZHPCleaner qui est d’ailleurs bloqué par tous les anti-virus qui n’aiment pas qu’on veuille les supprimer, et AdwCleaner.

Les outils pour faire de vous un pro de votre sécurité

Suite à son éradication, il est fréquent que l’anti-virus scélérat vous laisse avec une icône Windows Defender disparue.

Etape 3: Rétablir l’icône Windows Defender disparue

Si les étapes précédentes ne vous ont pas aidé à rétablir l’icône de la sécurité Windows, Vous pouvez tenter de rétablir l’icône de votre protection comme suit:

  • télécharger ce fichier retablir_windows_defender
  • extraire le fichier .reg
  • double-cliquer et acceptez la fusion avec le registre
  • redémarrez

Si vous avez peur que ce fichier de registre soit malveillant ( pourtant ce n’est pas le style de la maison ) vous pouvez faire un clic-droit > ouvrir avec > bloc-notes pour vérifier son contenu.

Si cela ne marche pas, suivez les recommandations de cette page.