Tous mes fichiers sont cryptés

Mes fichiers sont cryptés
MRansomware

Mes fichiers sont cryptés ! Si vous avez un message qui ressemble à l’image ci-dessus, ou si vous constatez que vos fichiers portent tous une extension inconnue et sont inutilisables, vous avez été victime d’un logiciel de rançon

Un rançongiciel (de l’anglais ransomware), ou logiciel d’extorsion, prend en otage vos données personnelles. Pour ce faire, il chiffre vos données et vous demande d’envoyer de l’argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.

Un ransomware peut aussi bloquer l’accès de tout utilisateur à une machine jusqu’à ce que vous payiez pour une clé.

Les rançongiciels enregistrent une augmentation de l’ordre de 30 % par an, donc vous aurez bientôt autant de risques de dire “Mes fichiers sont cryptés” que de casser votre disque dur.

Utilisez votre sauvegarde.

Le cas est très grave car vous êtes exactement dans la même situation que si votre disque dur avait cessé de fonctionner, ce qui reste plus fréquent que les attaques au cryptage.

La solution est la même, au lieu de changer votre disque, vous devez le reformater, puis utiliser votre sauvegarde pour restaurer votre système et vos données.

Mes fichiers sont cryptés et je n’ai pas de sauvegarde.

Si vous n’avez pas de sauvegarde, vous avez pris le risque de travailler sans filet jusqu’à aujourd’hui, ce qui est de la négligence puisque mettre en place des sauvegardes ne coûte pratiquement rien. Mais vous avez sans doute tout perdu, exactement comme quand votre disque dur casse.

Disons le tout de suite pour vous éviter de passer des heures à chercher une solution, ou vous faire arnaquer une deuxième fois:

il n’y a aucune solution pour décrypter sans avoir la clé, point final.

Mes fichiers sont cryptés = mes fichiers sont perdus.

A moins d’accepter de payer la rançon, sachant que le pirate ne sera pas forcément honnête si l’on ose dire, c’est à dire qu’il ne vous donnera pas forcément la clé quand il aura reçu votre argent. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire une réinstallation complète en suivant nos instructions sur CE LIEN. Et de mettre en place immédiatement vos sauvegardes.

RETOUR